Quelle viande avec un pinot noir ?

Le pinot noir est un cépage bien connu en France mais désormais apprécié sous toutes les latitudes : Suisse, Allemagne, États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande… Bref, une valeur sûre ! Un bon pinot noir accompagnera à merveille des plats de viande. Examinons lesquels plus particulièrement.

Pinot noir et volaille

vin rouge pinot noir

Le pinot noir est un cépage qui s’accorde particulièrement bien avec la volaille. Si vous aimez le poulet, vous pouvez le rôtir, le préparer à la broche, apprêter les ailes, les cuisses ou encore préparer des aiguillettes. Dans tous les cas, le pinot noir conviendra avec ce type de plat.

Mais la volaille, c’est bien plus que le poulet. Si vous aimez le canard, n’hésitez pas à le déguster tout en buvant une bonne bouteille de pinot noir. Il en va de même pour le chapon, le coq, la dindel’oie ainsi que la pintade.

Sachez enfin que nous pouvons évoquer ici le civet ou le ragoût de lapin qui sont très agréables avec un pinot noir, car lorsqu’il est issu de l’élevage, cet animal est considéré en cuisine comme une volaille. Sous sa forme sauvage, il est alors classé comme gibier.

Pinot noir et bœuf

Avec un excellent pinot noir, je vous conseille d’opter pour une viande de bœuf de qualité, par exemple sous forme de pavé. L’excellence reste bien entendu le Black Angus, si tendre et parfumé ! Une autre proposition que je vous fais est d’apprêter une langue de bœuf et de la déguster avec un bon pinot noir.

Pinot noir et porc

Vous pouvez manger du porc avec votre pinot noir. Essayez de délicieuses côtelettes, des côtes de porc ou encore du jarret !

Pinot noir et veau

Si vous aimez le tournedos de veau, le grenadin, les côtes de veau ou encore le foie, là encore sachez qu’un bon pinot noir conviendra parfaitement pour accompagner cette viande.

Pinot noir et autres viandes

viande rouge

Vous aimez le gibier, comme la biche et le chevreuil, les escargots ou encore des viandes exotiques telles que le kangourou ou le crocodile ? Là encore, vous pouvez vous tourner sans problème vers un vin du cépage qui nous intéresse ici.

Pinot noir et autres mets

charcuterie

Il y a d’autres plats à base de viande (ou dans lesquels on peut mettre de la viande) qui conviendront avec votre pinot noir : la charcuterie, le pâté, le boudin blanc et la choucroute. Et si, finalement, vous voulez manger du poisson, tournez-vous vers du thon rouge, de la sole ou encore du saumon grillé. Ils se marient très bien avec le pinot noir et vous vous régalerez.

Vous pouvez également déguster des galettes, des crêpes salées, des quiches et des omelettes tout en sirotant un verre de pinot noir. Du côté des légumes, on notera avant tout que l’endive va bien avec ce type de vin, de même que des fromages tels que le camembert, les bries ou encore le cantal.