Quel vin pour les asperges ?

Entre le mois d’avril et le mois de juin, l’asperge troue une place particulière au sein de notre assiette. Peu importe la manière de la cuisiner, que ce soit pur, accompagné de sauce hollandaise ou au beurre, dans tous les cas, l’asperge a un gout exceptionnel qui a toujours su séduire de nombreuses personnes.

Cependant, une bonne question se pose : comment reconnaitre le vin idéal pour l’accompagner ?

En effet, il est tout à fait logique que, pour pouvoir la savourer pleinement, il faille qu’elle soit accompagnée du meilleur vin. Mais que choisir ?

Une question que nous allons répondre dans cet article.

L’acidité du Riesling

En matière de vin, pour épater vos invités lors d’un évènement exceptionnel, mieux vaut éviter les vins rouges.

Par contre, les vins blancs secs et fruités sont à prioriser. La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, il existe plusieurs types de vins blancs.

Pour parfaire les asperges, l’une des meilleures options est le Riesling d’Alsace, un vin plutôt sec, reconnu par sa fraicheur et son aspect fruité. Ce type de vin est plus sec que la Moselle ou le Palatinat. 

La minéralité du Sauvignon blanc

Outre le Riesling, le Sauvignon blanc est également une bonne option pour harmoniser le gout de l’asperge, surtout si cette dernière est cuisinée sèche, c’est-à-dire sans beurre ni sauce. Aujourd’hui, il existe plusieurs types de Sauvignon blanc, mais le plus connu est les Pays de la Loire ou de Nouvelle-Zélande.

Des vins plus gras

Par ailleurs, si vous souhaitez cuisiner une asperge avec de la crème, optez pour un vin plus gras. En ce sens, on peut dire que ce n’est pas le choix qui manque.

Mais le plus choisi est les Cépages blancs de la côte du Rhône comme la Marsanne, la Roussanne ou encore le Viogner. Tout simplement, parce que ces derniers sont riches en arôme.