Quel vin avec un foie gras poêlé ?

Aussi bien durant les évènements marquants ou durant les fêtes de fin d’année, le foie gras est surement un aliment qui trouve une place incontournable dans notre assiette. Que ce soit mi-cuit, poêlé ou accompagné de pain d’épices, il existe plusieurs manières de la cuisiner. Dans tous les cas, il faut trouver le vin idéal pour que le gout et la saveur soient vraiment impeccables. Mais quel vin choisir, un vin rouge ou un vin blanc ? Quel champagne choisir pour le plus grand plaisir de toute la famille ? Tant de questions que nous allons découvrir dans cet article.

Foie gras et vin blanc

Lors d’un évènement exceptionnel, afin d’impressionner tous vos convives, l’idéal sera d’opter pour un vin blanc sec. De préférence, misez sur un vin blanc aux arômes de fleurs séchées, au beurre, aux agrumes et au miel. Ce vin garantit une saveur exceptionnelle, mélangeant la fraicheur et la douceur. Ce qui est idéal avec un foie gras associé à des toasts grillés. De même, vous pourrez également vous tourner vers le Condrieu, un vin de la vallée du Rhône aux arômes floraux, aux fruits jaunes et aux fruits blancs.

Foie gras et vin rouge

Bien évidemment, on peut également associer le foie gras poêlé avec le vin rouge. Cependant, pour une harmonie garantie, mieux vaut opter pour un vin puissant et fruité. Envie de vous déguster des vins peu tanniques le Côte du Rhône est un excellent choix. Cependant, il existe également des vins épicés comme le Cahors ou encore le Madiran.

Foie gras et champagne

Eh oui ! Le champagne est un excellent moyen d’impressionner vos invités lors des évènements marquants. Cependant, son choix ne devra pas s’effectuer au hasard. Pour un effet surprenant, misez plutôt sur un champagne puissant et charpenté. Le champagne moelleux et rond est également une bonne option pour parfaire votre foie gras.