Quel vin avec le gigot d’agneau ?

Plus que quelques semaines et ce sera le Pâques ?

Vous devrez sans doute penser aux plats pour satisfaire et surtout épater toute la famille. En ce sens, depuis de nombreuses années, l’incontournable reste le gigot d’agneau.

Quelle que soit la manière dont vous le préparez, c’est un plat délicieux qui ravira tout le monde. Cependant, il est tout de même important de bien choisir le vin pour que la saveur soit épatante. Mais quel est le vin idéal pour un gigot d’agneau ?

Voici quelques suggestions.

Opter pour le vin rouge avec le gigot d’agneau

Le gigot d’agneau est une viande forte, que l’on a tendance à associer avec du vin rouge. Mais bien évidemment, le choix du vin ne doit pas s’effectuer au hasard. Cela varie principalement en fonction de la cuisson du plat. 

La méthode la plus courante pour cuire un gigot est celle qui donne une texture confite et fondante en bouche. Pour profiter au maximum de la saveur du plat, on pourra l’accompagner d’un vin aux arômes fruités comme le Pauillac. Cependant, vous pourrez également miser sur les vins du Sud-Ouest, comme le cas de Madiran, un vin qui garantit un gout dense et puissant. 

Par ailleurs, si vous souhaitez associer les gigots d’agneau avec les haricots verts ou avec des pommes de terre, mieux vaut opter pour des vins aux arômes plus épicés. Pour cela, pourquoi ne pas opter pour le Gigondas, le vin reconnu par sa belle structure et ses épices ?

Pour les évènements marquants, optez pour le vin Châteauneuf du Pape, réputé par ses arômes de fruits noirs.

Enfin, si vous souhaitez rôtir le gigot d’agneau, associez-le avec un Crozes-Hermitage, un vin délicieux et au bel éclat. Doté des fruits rouges, des fruits noirs et des arômes floraux, ce vin est un vrai délice qui n’apporte que du plaisir à la famille.