Quel vin avec la noix de Saint-Jacques ?

Aujourd’hui encore, la coquille Saint-Jacques occupe une place importante dans notre assiette. Que ce soit lors d’un mariage, d’un repas professionnel ou de la fête de fin d’année, c’est surement le fruit de mer le plus prisé. Cependant, la question fatidique se pose : quel vin choisir pour accompagner la coquille Saint-Jacques ? En effet, n’oublions pas que la recette de la coquille est exceptionnelle. Et dans la logique des choses, le vin doit être en cohérence avec la manière dont la coquille a été préparée. Si aujourd’hui, vous souhaitez préparer une délicieuse coquille, mais que vous ignorez son accompagnement, pas de panique ! Nous allons vous apporter le maximum de conseils dans cet article. 

Opter pour le vin blanc pour accompagner ses coquilles Saint-Jacques

Le vin blanc est ce qu’il y a de meilleur pour accompagner une coquille Saint-Jacques. Mais le choix ne devra en aucun cas s’effectuer au hasard. Étant donné que les noix de Saint-Jacques présentent une texture ferme et bun gout doux, il est préférable de les associer à des vins blancs frais aux arômes. 

Notre première sélection est le Muscadet-Sèvre-et-Maine, un vin blanc très réputé par ses touches minérales et maritimes. Cependant, si vous êtes en quête d’une ambiance exceptionnelle, optez pour un effervescent Montlois-sur-Loire, avec un gout de pomme.

Cependant, sachez que vous pourrez également vous tourner vers les chardonnays bourguignons ou les Chablis premiers crus. Il existe également dans la Loire, des vins excellents comme le Vouvray. 

Par ailleurs, si vous souhaitez rôtir les Saint-Jacques ou encore apporter une touche finale à son gout avec de la crème fraiche, mieux vaut l’associer avec un vin sec comme l’Acajou ou le Sancerre.

Enfin, lors des évènements exceptionnels, pourquoi ne pas opter pour des crémants et des champagnes ? Il vous suffit de trouver la saveur idéale pour une harmonie parfaite.