Quel est le meilleur fendant du Valais ?

Le fendant est un vin qui est synonyme de convivialité. Découvrons ce qu’il est précisément, avec quels aliments il est agréable à déguster et quel est le meilleur fendant du moment.

Qu’est-ce que le fendant ?

chasselas

En Suisse, tout le monde a entendu parler du fendant sans savoir pour autant de quoi il s’agit exactement. Il s’agit en réalité de chasselas, un cépage blanc très réputé dans le pays et qui existe en Suisse romande depuis plusieurs siècles. Fendant est le nom qui lui est donné dans le canton du Valais. Il est surtout connu comme vin d’apéritif, mais nous allons voir plus loin qu’il s’accorde très bien avec certains plats.

Le chasselas est ainsi particulièrement populaire en Suisse romande mais on le trouve également en France ainsi qu’en Allemagne, sous le nom de Gutedel. La tendance en Suisse allant vers la diversification, le chasselas perd du terrain si l’on se base sur les quantités produites, mais il reste le cépage le plus cultivé en Valais.

Le fendant a une robe jaune clair et un nez très agréable, floral, avec des arômes variés suivant les productions. En bouche, le fendant est souple et rond. Les grands millésimes se démarquent avec des arômes de miel après plusieurs années de garde.

Avec quels plats s’accord le fendant ?

apero vin blanc

Je ne vais pas pouvoir passer à côté des incontournables ; le fendant est le vin idéal à déguster avec des plats suisses traditionnels tels que la fondue au fromage, la raclette, la brisolée, le papet vaudois ainsi que les plateaux de fromage et/ou de viande séchée. Le fendant s’accorde parfaitement avec d’autres plats de caractère tels que la choucroute sous ses différentes formes et la tartiflette savoyarde.

Toutefois, il est également très agréable de boire un fendant avec des plats plus légers, notamment des salades ou des asperges. Le poisson (saumon, brochet, carpe, perche, féra, truite, sushis et sashimis) et les fruits de mer tels que les crevettes sont également des mets avec lesquels vous pouvez déguster un bon verre de fendant

Du côté des viandes, vous vous tournerez vers l’agneau, le lapin ainsi que la volaille. Vous serez surpris de constater que cet accord vin-mets fonctionne à la perfection.

Quel est le meilleur fendant actuellement ?

Difficile de dire qui fait le meilleur fendant. À la fin de l’année 2018 a eu lieu la Battle Chasselas et Raclette. Les experts ont désigné la Cave des Lauriers, à Cressier. Victoire neuchâteloise donc. En revanche, le choix du public s’est porté sur le Fendant Soleil de la maison Varone, située à Sion (Valais).

Si nous nous basons sur le classement du Mondial du Chasselas 2018, qui a lieu à Aigle, le meilleur vin de ce type est la Montoise Esprit Terroir, de la Cave de la Côte au Mont-sur-Rolle. Victoire vaudoise donc, juste devant le Fendant Ravanay de Christian Crittin, basé à Chamoson. Le podium est complété par la Réserve du Margis de Jean-François Chevalley, à Puidoux. Le Fendant Soleil, déjà cité plus haut, occupe la quatrième place de ce classement, juste devant un autre Valaisan : Jean-Claude Mabillard, de Champlan. C’est donc très serré entre les Vaudois et les Valaisans !