Que manger avec du gewurtzraminer ?

Le gewurztraminer est un cépage alsacien bien connu et apprécié au-delà des frontières de sa région, et même de la France. Avec son côté liquoreux, le vin obtenu à partir de ce cépage a ses adeptes et séduit continuellement. Je dois admettre que je ne suis pas insensible à son parfum épicé. Comme vous allez le voir, il se marie avec des plats fort différents, qu’il s’agisse d’apéritifs, d’entrées, de plats principaux, de fromages et même de desserts.

Présentation du vin alsacien

L’Alsace est une région très connue pour ses vins de qualité, à la fois aromatisés et subtils. Au service de ces breuvages, sept principaux cépages parmi lesquels notre gewurztraminer bien sûr, mais également le pinot blanc, le pinot gris, le pinot noir, le sylvaner, le muscat et le riesling. Ces différents cépages permettent l’élaboration d’un panel de vins fort diversifié dans lequel toutes et tous trouveront quelque chose à leur goût. La région compte également des dizaines de Grands Crus ainsi que des Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) : Alsace Grands Crus, Alsace et Crémant d’Alsace.

Avant de proposer des plats qui s’accordent bien avec le gewurztraminer, indiquons que l’on peut se tourner aussi bien vers une cuisine traditionnelle, alsacienne en l’occurrence, que vers une cuisine exotique. Même si l’origine du gewurztraminer est très nette, il ne faut pas craindre les associations pouvant paraître étonnantes d’un point de vue géographique. Ce qui compte, c’est le goût.

Quel vin d’Alsace pour l’apéritif ?

vin pour l'apéro

Pour vos apéritifs, vous pouvez proposer un verre de gewurztraminer, plutôt jeune de préférence, avec des amuse-bouches relevés, des crustacés (gambas, crevettes) ou des fromages relevés. Nous retrouverons ces derniers dans notre ultime paragraphe. Nous évoquions la cuisine exotique ; les acras de cabillaud et de morue s’accordent à merveille avec le gewurztraminer.

Les entrées (froides et chaudes)

En ce qui concerne les entrées, je préconise aussi bien des spécialités alsaciennes que des plats d’ailleurs, bien relevés. Les amateurs de cuisine alsacienne pourront déguster un verre de gewurztraminer accompagné d’une tranche de zewelküeche (tarte à l’oignon). Ce vin conviendra également avec une salade consistante, par exemple au poulet et au curry. Diverses préparations à base de poisson et de fruits de mer pourront également être appréciées en compagnie d’un bon verre de gewurztraminer, plutôt jeune de préférence. On pense notamment à des tartares (espadon, dorade…). Il est également possible de marier ce vin tout en goûtant à des soupes aux parfums marqués (moules, bière).

Quel plat avec un verre de gewurztraminer ?

accord met et vin

Si vous aimez les spécialités alsaciennes et désirez boire votre gewurztraminer au moment où est servi le plat principal, je vous propose une bonne fondue vigneronne au vin rouge, un plat très convivial qui consiste à tremper des dés de filet de bœuf dans un mélange de vin rouge, d’ail et d’oignon. Du côté des plats classiques et exotiques, le gewurztraminer a l’avantage de se marier avec tout type de viande et de poisson, que le plat soit relevé ou aigre doux. Si vous cherchez un vin pour accompagner vos crevettes piquantes, vos moules au safran, votre merlu au gingembre ou vos écrevisses au curry, le gewurztraminer est incontestablement une valeur sûre.

Quel fromage avec le Gewurztraminer ?

Les käsknepfle ne sont pas un fromage en tant que tel mais une spécialité alsacienne à base de fromage blanc. Croyez-le ou non, elle est délicieuse avec un bon verre de gewurztraminer. Un fromage français que vous pouvez également déguster avec ce vin est le maroilles. Profitez-en, car on ne peut pas boire n’importe quel vin avec ce fromage puissant. Notons d’ailleurs que les vins blancs qui s’associent bien au maroilles sont principalement des vins alsaciens.

Accords Dessert et Patisseries et Vins d’Alsace 

Pour finir le repas en beauté et avec un verre de gewurztraminer, je vous conseille des crêpes ou une spécialité alsacienne, telle que le kouglof.