Comment servir un bourgogne rouge ?

Pour profiter pleinement de la saveur et du gout du vin, une bonne préparation est cependant une étape incontournable. Bien évidemment, la préparation varie du type de vin, mais pour le vin rouge, on peut dire que c’est tout un art. De ce fait, comment servir un vin ? Une bonne question que l’on va répondre dans cet article. 

La décantation

Pour pouvoir profiter de la saveur extrême d’un bourgogne rouge, il est préférable d’ouvrir la bouteille quelques heures avant le service. Et pour qu’il puisse s’aérer, il est même conseillé de le verser dans une carafe à décanter. D’ailleurs, une carafe est beaucoup plus présentable qu’une bouteille de vin sur la table. Cependant, en ce qui concerne les horaires d’ouverture, mieux vaut ouvrir une bouteille de vin jeune au moins 30 minutes avant le service. Quant au vin ancien, il a besoin d’être aéré au moins 1 h 30 min. Et le millésime à son apogée a besoin d’être oxygéné 30 minutes avant le service.

La température

En effet, la température est également un élément à ne pas prendre à la légère, si vous souhaitez que les services s’effectuent dans les meilleures conditions. en ce sens, sachez que la température idéale pour conserver un vin est de 15 ° C. En ce qui concerne le service proprement dit, tout dépend du plat et du type de vin. Si vous souhaitez par exemple accompagner le vin aux arômes corsés d’une viande rouge, la température idéale sera de 17 °C. Par ailleurs, si vous souhaitez servir un vin léger fruité, l’idéal sera de choisir une température de 15 °C. 

Bon à savoir

Quel que soit l’évènement qui se présente, ce sera le maitre de maison qui se chargera du service du vin. 

En outre, il faut remplir le verre à deux tiers. Sans oublier bien évidemment de mettre une bouteille d’eau sur chaque table, pour que les invités puissent se désaltérer.