Comment conserver le vin rouge ouvert ?

Le vin tient une place importante, non seulement durant les évènements marquants, mais aussi lors des repas en famille. Seulement, voilà, vous n’avez pas terminé votre bouteille de vin rouge et vous vous demandez que faire. Bien évidemment, il sera dommage de jeter le reste du vin dans le siphon de votre évier. Cependant, ne vous inquiétez pas. Il existe bel et bien des techniques qui vous permettront de conserver votre vin rouge après ouverture. Lesquelles ? Découvrez tout dans cet article.

Combien de temps après son ouverture peut-on garder le vin ?

Avant toute chose, il est à noter que plus, la quantité de vin rouge est importante dans la bouteille, et plus, il tiendra le coup durant les prochains jours. Ainsi, si la bouteille est presque vide, il est préférable de verser le reste du vin dans une petite carafe, pour pouvoir conserver son gout et sa saveur. En outre, il est également à noter que les vins forts peuvent résister à l’air. Ce qui n’est pas vraiment le cas pour les vins bios ainsi que les vins naturels. Dans tous les cas, sachez que vous devrez terminer le vin, au plus tard, 3 jours après son ouverture.

Doit-on remettre le bouchon ?

Une fois en contact avec l’air, l’oxydation ou le vieillissement du vin est accéléré. Or, c’est ce phénomène qui modifie son gout et accélère le dédommagement du vin. C’est la raison pour laquelle il est toujours préférable de bien reboucher la bouteille après son ouverture. Ainsi, il est toujours bon de remettre le bouchon à sa place, non seulement pour éviter que le vin soit en contact avec l’air, mais aussi pour éviter aux résidus de pénétrer dans la bouteille. Toutefois, dans la mesure du possible, l’idéal sera toujours de pomper l’air présent pour s’assurer que le vin ne sera plus en contact avec l’air. Ce qui pourra augmenter sa durée de vie en termes de gout et de saveur. Aujourd’hui, sachez que vous pourrez parfaitement trouver des bouchons à pompes ou encore des bouchons à vide sur internet. Histoire de conserver au maximum le vin rouge.

Doit-on conserver le vin au frais ?

Contrairement au vin blanc, le froid n’est pas vraiment fait pour le vin rouge. Ainsi, si vous le mettez dans le réfrigérateur, vous risquerez de l’endommager davantage. Mais ce type de vin ne supporte pas non plus le froid. Et bien évidemment, comme tout autre type de vin, il doit être placé dans un endroit à l’abri de la chaleur et de la lumière. Tout cela pour dire que le choix de l’emplacement de la bouteille ne doit pas s’effectuer au hasard. Pour pouvoir conserver toutes ses qualités, mieux vaut les mettre dans le placard de cuisine ou dans le garde-manger. Ce sont surement les endroits idéaux pour conserver la saveur exceptionnelle de votre vin rouge après l’ouverture de la bouteille.