Comment conserver du vin rouge ouvert ?

Le vin fait partie des incontournables, que ce soit lors des évènements marquants, des fêtes de famille ou tout simplement pour passer un moment exceptionnel en famille. Cependant, en parlant de vin, une question fatidique se pose : comment conserver un vin rouge après ouverture ? En effet, la technique de conservation du vin varie en fonction du type de vin. Alors, si vous souhaitez connaitre les secrets de la conservation du vin rouge, cet article est pour vous.

La température idéale

Sachez que la haute température est le premier ennemi du vin rouge, car cela ne fera qu’augmenter son oxydation. Il est de ce fait préférable d’écarter la bouteille des plaques de cuisson, de four, de micro-ondes et surtout du soleil. L’idéal sera donc de placer votre bouteille dans une pièce où la température ne dépasse pas de 15 degrés. Il est également possible de la mettre au réfrigérateur, mais tout dépend du vin.

La lumière

Vous avez sans doute remarqué que les bouteilles des vins rouges sont teintées. Eh oui ! C’est parce que le vin rouge ne supporte pas la lumière, et surtout les rayons UV. Tout cela pour dire que pour conserver le vin rouge, il ne faut pas la mettre dans un endroit éclairé par la lumière ou le soleil. Ainsi, mieux vaut placer votre bouteille dans un placard ou dans une caisse.

L’oxygène

N’oublions pas que quand on ouvre la bouteille, l’air est directement en contact avec le vin. Ainsi, pour conserver la saveur du vin, mieux vaut refermer immédiatement la bouteille après ouverture. En outre, il faut également savoir que plus, la bouteille est remplie, et plus, le vin garde son gout. Ainsi, quand la quantité devient petite, pensez à verser le vin dans une petite bouteille. Histoire de conserver son gout exceptionnel et sa saveur délicieuse.