Comment choisir un champagne ?

Que ce soit lors d’un baptême, d’un mariage, d’une soirée professionnelle ou de tout autre évènement, le choix du champagne est toujours un véritable casse-tête pour de nombreuses personnes. Comment reconnaitre le champagne idéal ? Que choisir en fonction du plat ? Autant de questions que nous allons essayer de répondre dans cet article.

Les critères de sélection

Comment reconnaitre le meilleur champagne ? Avant toute chose, n’oublions pas que c’est une question de gout. Pour parfaire un repas, il faut trouver un champagne dont le gout et la saveur sont en harmonie avec les mets proposés. Par la suite, il est bon de savoir que le picot noir apporte plus de force au vin, le picot meunier est plutôt souple et le chardonnay procure un arôme floral avec un parfum d’arômes.

Le champagne idéal en fonction du plat

Le champagne blanc de blanc est idéal pour les apéritifs. Il est également le meilleur choix pour accompagner les coquillages, les poissons ou les viandes blanches.

Le champagne blanc de noirs, dérivé de pinot noir ou de meunier est un choix excellent pour accompagner les volailles rôties ou les plats en sauce.

Le champagne rosé de saignée est un champagne un peu spécial par sa couleur qui résulte de la macération des peaux de raisins noirs. C’est un choix idéal pour parfaire les viandes blanches ou les fruits rouges.

Le champagne rosé d’assemblage provient de l’alliage du vin blanc et du vin rouge. Il est surtout fait pour les apéritifs et le dessert.

Le champagne et le rapport qualité/prix

Il n’est sans doute pas facile de définir le vrai rapport entre la qualité et le prix, en termes de champagne. Tout dépend de votre choix et de votre gout. 

Cependant, il est tout de même important de miser sur les champagnes de haute qualité, lors des évènements importants et exceptionnels, pour impressionner les invités.