Astuce pour conserver le vin, même sans cave

Parfois, on nous offre une bouteille de vin. Et bien évidemment, on n’est pas obligé à l’ouvrir immédiatement. Cependant, la plupart d’entre nous pensent que, parce que l’on ne dispose pas de cave, il faut ouvrir la bouteille lors du prochain repas. Histoire de ne pas l’endommager. Mais savez-vous qu’il est parfaitement possible de conserver une bouteille de vin, sans avoir une cave ? Pour ce faire, il suffit de suivre quelques astuces. Plus de détails ? Découvrez tout dans cet article.

La température idéale de conservation

En effet, si l’on veut conserver une bouteille de vin dans les bonnes conditions, il faut veiller à ce qu’elle soit gardée à la bonne température. En outre, il faut également que la température soit homogène et stable. Cependant, si vous le placez dans le séjour, la température peut se passer de 25 °C à 0 °C. Il est donc préférable de mettre la bouteille dans un endroit qui n’est ni trop chaud, ni trop froid. 

L’emplacement idéal pour les vins

Trouver l’emplacement idéal est souvent un véritable casse-tête pour de nombreuses personnes. Si vous devez conserver quelques bouteilles de vin, plusieurs options sont proposées. Vous pourrez les mettre dans le placard, dans le coin de rangement de la cuisine ou encore dans la penderie. Dans tous les cas, veillez à ce que l’endroit soit sombre pour conserver la saveur du vin. En outre, il est également bon de préciser que les rayons UV peuvent endommager le vin et modifier son gout. De ce fait, il faut mettre les bouteilles de vin à l’abri de la lumière. Cela dit, si votre placard se trouve près d’une source luminaire, il faut trouver un autre endroit pour le vin.

Par ailleurs, si vous souhaitez conserver plus de 10 bouteilles, l’idéal sera surement de vous procurer d’une armoire à vin et placer cette dernière à l’abri de la lumière. 

Et si vous souhaitez conserver une quantité importante de vins, pensez à louer une cave à vins.

L’humidité

Pour préserver la saveur et le gout du vin, il faut conserver les bouteilles dans un endroit humide, sans pour autant exagérer bien évidemment. L’idéal sera donc de garder la bouteille dans un endroit où le taux d’humidité ne dépasse pas de 70 %. Cependant, la plupart des gens n’ont pas un appareil pour mesurer l’humidité. Ainsi, comment ne pas se tromper ? Sachez que le vin, c’est comme l’homme. Si vous ressentez que le taux d’humidité est idéal pour vous, il en va de même pour le vin. Seulement attention, si l’endroit de conservation est trop sec, il faut tout de même penser à l’aérer un peu.

Bon à savoir

Il est à noter que le vin est très sensible aux vibrations, cela ne fera qu’accélérer son oxydation. Ainsi, si vous vous trouvez dans une zone près du métro ou à fort trafic, ce n’est pas très conseillé pour le vin. De même, il ne faut pas non plus conserver les bouteilles près des bouteilles ayant une forte odeur, pour ne pas endommager le vin. Tout simplement parce que les bouchons sont perméables et laissent passer l’air.